Nouvel envol pour le handicap invisible

Les Actions de l'association NELHI

Anciennes actions

Novembre 2024

S'informer et parler avec l'association NELHI du handicap invisible.
Découvrir d'autres associations qui s'impliquent dans cette démarche.
Voir diverses saynètes de théâtre représentant des mises en situation.
Entendre l'analyse de professionnels et des témoignages de gens "comme nous " et d'aidants.
Participer à un buffet dînatoire avec animation musicale....
Programme complet ici



PROGRAMME 2025

1° Actions à dates connues:

Du 5 au 7 septembre

3 membres de NELHI ont fait partie du peloton de 35 cyclistes qui ont bouclé la ronde de l’espoir : 370km de vélo au profit de la lutte contre le cancer. A cette occasion ils étaient accompagnés de William Triolet, champion du monde master de cyclisme sur route !

NELHI Nouvel Envol pour Le Handicap Invisible
du 5 au 7 septembre
NELHI Nouvel Envol pour Le Handicap Invisible
du 5 au 7 septembre
NELHI Nouvel Envol pour Le Handicap Invisible
du 5 au 7 septembre




Lundi 2 juin 2025 au jeudi 12 juin 2025.
Séjour Handicap Invisible De St Michel d'Aiguilhe au Mont St Michel .
Date km D+ Commune d'arrivée Nom de l'établissement Adresse
02-juin 48 847 m La Chapelle Geneste Les gîtes du bois de Chelles 1 rte du Poteau 43160
St Michel d'Aiguilhe et arrivée au gîte du Bois de Chelles, à La chapelle Geneste 50km 953m.
Photos sur cette page

Lundi 2 juin 2025 .J1 50km 953m+
Je participe à un séjour organisé par l'association NELHI ou NOUVEL ENVOL POUR LE HANDICAP INVISIBLE Humanitaire - Caritative
Le but est de faire connaître le handicap invisible par la mise en lien des personnes qui y sont confrontées, par la création de réseaux entre les différents acteurs concernés et par des actions de sensibilisation diverses.
J'emmène la présidente Nelly Barbier sur mon tandem fraîchement réparé ( un bout de pneu pour fixer le guidon arrière \uD83D\uDE05) Nous avons rendez vous au nord de la ville du Puy-en-Velay à Aiguilhe où se trouve le fabuleux Rocher (Piton de lave provenant d'une cheminée de volcan.(neck)) sur lequel se dresse une surprenante et magnifique chapelle, dédiée à saint Michel depuis le 10ème siècle.
Nous commençons par la visite de ce monument, préroman et roman, majeur en Auvergne. L’évêque du Puy, Godescalc, et le doyen du chapitre de la Cathédrale du Puy, Truannus, sont à l’origine de la construction de la Chapelle consacrée à Saint-Michel en l’an 961.
Godescalc est également le premier pèlerin français vers Saint–Jacques de Compostelle vers l’an 950, ouvrant ainsi la “Via Podiensis” des Chemins de Saint Jacques.
L’oratoire primitif de cette imposante construction se limite au chœur actuel. Il a été englobé dans un monument plus vaste, au XIIème siècle, qui épouse les contours du sommet du Rocher. Cet agrandissement, sans fondations, est constitué d’une nef, d’un déambulatoire et d’une tribune ainsi que d’une remarquable façade polychrome et trilobée. Au XIXe siècle, Prosper Mérimée ordonne le nettoyage des badigeons qui couvrent les fresques de la Chapelle. Ce travail, confié au peintre restaurateur Anatole Dauvergne est accompagné de relevés. Dernièrement ces dessins ont permis de restaurer et révéler des fresques qui étaient devenues illisibles.
Après le picnic à Aiguilhe, et la réparation du tandem effectuée, nous pouvons débuter notre périple.Nous sommes 3 participantes: Nelly, Corinne et moi accompagnées sur cet première étape par Jacques (conduisant le véhicule), Moustache , Dédé et Hubert du cyclo club du Pilat , Alain Solheillac et son pilote Eric , Patrick en vélo musculaire..
Notre trajet est le suivant : Polignac , Blanzac , St Paulien ( et sa magnifique église St Georges de style roman auvergnat ) ,Céaux d'Allègre , Allègre et sa "Potence" (nom donné aux étonnants vestiges d’un des châteaux bâtis au sommet du volcan de Baury). Sambadel gare , la Chaize Dieu et sa superbe abbatiale médiévale St Robert . Arrivée tardive à la Chapelle Geneste où nous avons notre hébergement : les gîtes du bois de Chelle. 50km 953m+
Monique benevent


03-juin 103 929 m Thuret Gîte des Billaudes Les Grenets 63260
Chapelle Geneste et arrivée St André le Coq après 106km 1195m.
Photos sur cette page

Mardi 3 juin 2025.J2.106km 1195m +
Ce matin nous sommes 3 à pédaler : Patrick , Corinne et moi en tandem .Nelly conduit le véhicule .Notre duo avec Corinne est parfait .Nous démarrons du gîte sous l'oeil bienveillant des huskis de la propriétaire.
Notre périple est le suivant : St Sauveur la Sagne, Novacelles, St Bonnet le Chastel, Chambon sur Dolore, Fournols, St Eloy la glacière, St Dier d'Auvergne .
Là nous retrouvons Nelly pour le picnic . Nous sommes rejoint par Jean Luc de St André le Coq.Nous repartons ensemble pour aller à Trézioux, Sermentizon, Château de Ravel (Ancienne forteresse royale du XIIe siècle, réaménagé sans destruction au XVIIIe siècle, au jardin dessiné par André Le Nôtre, il a été l'hôte du tournage du film Les Choristes, à l'été 2003 ) , Lezoux , Lempty, Joze, Maringues. Arrivée à St André le Coq après 106km 1195m + Acceuil par le maire du village.Goûter chez Nicole et Jean Luc . Nelly va récupérer notre chauffeur Beradjaa à la gare d'Aigueperse.
Notre hébergement chez Magalie est situé à Pagnant ,commune de St André le Coq..En soirée ,temps orageux avec pluie +++
Monique benevent


04-juin 98 1068 m Hérisson L'Orchidée Lieu-dit Le Sac 03190
St André le Coqet arrivée L'Orchidée.
Photos sur cette page

Mecredi 4 juin j3
Ce jour temps couvert , nous sommes 4 à pédaler : Monique et Nelly en tandem , Corinne en vélo solo et Jean Luc en VAE .Peu après St André le coq nous sommes rejoints par 3 sympathiques cyclos du Cyclo- Club de Gannat : André le Grand , Alain , Gérard dit Gégé le petit . Ainsi Martine de Clermont Ferrand, accompagnée d'un collègue .Toute cette troupe nous accompagne jusqu'au Château d'Effiat , château édifié au XVIIe siècle par le Maréchal d'Effiat, troisième personnage du royaume, père de Cinq Mars.
On peut admirer le portail monumental en pierre de Volvic, décoré des armoiries du Maréchal d'Effiat.Nous ne visitons pas l'intérieur. Par contre on s'amuse du spectacle des animaux du cirque à proximité \uD83D\uDE05
Là Martine et son pote nous abandonne . Nous repartons en compagnie des cyclos de Gannat jusqu'à l' église : Sainte-Croix de Gannat, au centre de la ville, qui possédait un évangéliaire (manuscrit enluminé du dernier quart du IXe siècle ) Chaque été, au mois de juillet, se déroule à Gannat le festival Les Cultures du monde. Comme il pleut à verse nous allons prendre un café à proximité.
Nous profitons d'une accalmie pour repartir en allant au viaduc de Rouzat , un ouvrage d'art construit en 1869 par Eiffel sur la ligne de chemin de fer Commentry - Gannat permettant de traverser la Sioule entre les communes de Bègues et de Saint-Bonnet-de-Rochefort, dans l'Allier. Il est inscrit comme Monument historique.
Notre périple nous conduit ensuite à St Bonnet de Rochefort où nous picniquons en compagnie de Martine, présidente du cyclo club de St Pourcain sur Sioule et de Marie Hélène . Elles nous offrent gentiment le café. L'après midi nous repartons toutes les 3 en passant au château de la Mothe , domaine du XIIe, remanié au XVe et au XVIIIe siècle situé à Vicq. Puis nous grimpons à l'église Sainte-Croix ,église romane située à Veauce dans l'Allier.
Nous poursuivons sur la D118 où nous retrouvons Martine et Marie- Hélène qui nous accompagnent jusqu'à Montmarault.Nous passons ainsi à Coutansouze , Viaduc du Bellon (viaduc ferroviaire situé à Coutansouze et Louroux-de-Bouble, dans l'Allier. Il porte la ligne de Commentry à Gannat et est inscrit aux Monuments historiques), Vernusse , Blomard . A Montmarault, les copines repartent et nous poursuivons toutes les 3 notre périple en allant à Chappes , Murat et sa magnifique église St Nicolas , (édifice de base romane (XIe et XIIe siècles) bâti en pierres de la région, de couleur rougeoyante et dotée d'une caquetière ) Villefranche d'Allier, Neuville (château (XIXe siècle abritant un IME et chapelle à proximité dotée d'un clocher à base hexagonale surmonté d'une flèche )
. Nous arrivons à notre hébergement , chambre d'hôtes l'Orchidée, situé à le Sac , Hérisson juste avant l'averse du soir .
Belle journée de pédalage.

05-juin 89 684 m Issoudun Le logis St Cyr 29 rue du 4 aout 36100
L'Orchidée arrivée Issoudun.
Photos sur cette page

Jeudi 5 juin 2025 .J4 .93.5km 731m+
Ce jour temps couvert . Après un excellent petit déjeuner à la chambre d'hôtes l'Orchidée, nous pouvons démarrer l'étape en allant voir la jolie cité de caractère de Hérisson. Fondée au Ve siècle et érigée en châtellenie au XIIe, Hérisson s'est développée aux pieds de sa forteresse, ceinturée d'une muraille flanquée de vingt deux tours, au creux d'une boucle de l'Aumance
Nous pouvons également admirer le Clocher Saint-Sauveur du XIIe siècle, seul vestige de l'ancienne collégiale Saint-Sauveur. Ainsi que l'Église Notre-Dame du XIXe siècle.
Nous poursuivons notre périple le long de la vallée de l'Aumance jusqu'à Meaulne-Vitray où nous effectuons une pause café. Puis nous allons à la rencontre du Cher que nous traversons à Urcay.Un peu plus loin à Drevant nous empruntons la piste cyclable du canal du Berry .Vue sur le site gallo-romain ..Puis c'est l'arrivée à St Amand Montrond que nous traversons rapidement pour aller directement à l'Abbaye cistercienne de Noirlac
Au cœur d’un environnement naturel préservé, Noirlac compte parmi les abbayes cisterciennes les mieux conservées. Riche de neuf siècles d’histoire, elle présente aujourd’hui une architecture majestueuse et intemporelle. Nous visitons les huit espaces de vie des moines qui en font la beauté : cellier, cloître, abbatiale, salle capitulaire, chauffoir, réfectoire, dortoirs des moines et des convers.
Nous prenons ensuite le temps de flâner dans les jardins repensés par le paysagiste Gilles Clément. Centre culturel de rencontre, Noirlac déploie une programmation artistique et culturelle autour de l’écoute, centrée sur les musiques, les sons et les paroles : concerts, conférences, récits et contes, immersions sonores.... Après ce magnifique intermède, il nous faut reprendre le vélo et pédaler sur d'interminables lignes droites jusqu'à Issoudun . Petit arrêt photo à Venesmes (ancienne collégiale Saint-Pierre.) et Mareuil sur Arnon (plan d'eau artificiel de 30 hectares sur le Cher)
On arrive enfin à Issoudun , sous préfecture de l'Indre et ancienne cité médiévale berrichonne. Notre hébergement se situe dans un magnifique hôtel particulier du XVII ème. 93.5km 731m+

6-7 juin 106 713 m Amboise Le cocon St Denis 23 place St Denis 37400
Issoudun arrivée Amboise.
Photos sur cette page

Vendredi 6 juin 2025 . J5 119km 816m+
Nous commençons la journée par une réception en mairie d'Issoudun.Nous sommes accueillis par Eric Hervouet et Tony Ben Lahoucine ,adjoints au maire, Jean Pierre Jouhaud , président du Codep de l'Indre, Jean Claude Nouhant , correspondant de la FFCT au sein de l'ACBB (association cycliste du Bas -Berry d'Issoudun ) et 5 cyclos ACBB.
Nous avons également un journaliste de BIP TV .
Un petit café de bienvenue et un discours élogieux par Thierry Hervouet et Jean Pierre Jouhaud nous font chaud au coeur .Puis c'est l'interview télévisée très émouvante de Nelly . Après les photos souvenirs nous pouvons démarrer notre étape 5 accompagnées par 3 sympathiques cyclos (2 Thierry et 1 Josselin).
Je réclame un passage à la Basilique Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, sanctuaire de pèlerinage dont ma maman m'a beaucoup parlé dans ma jeunesse .(Au point de départ une femme désemparée, n'arrivant plus à faire face, vient déposer dans l'église de Richelieu (Touraine) un couffin avec son enfant.Elle le laisse quelques instants au pied de la statue de Notre-Dame des Miracles. Il s'agit du petit Jules Chevalier, futur fondateur des Missionnaires du Sacré-Cœur.) Je visite bien évidemment l'église , la crypte et le cloitre.
Puis nous continuons jusqu'à la maison de la radio où nous retrouvons Tristan ,notre cameraman qui souhaite nous filmer avec une go pro ... malheureusement elle n'est pas disponible \uD83D\uDE2D .. Finalement Tristan grimpe sur mon tandem et filme les participants faisant des tours de parking \uD83E\uDD23..J'ai l'impression d'être pilote d'une moto sur le tour de France .
Il est temps de partir car une longue étape nous attend ...
Nos 3 accolytes nous accompagnent jusqu'à Vatan .Puis nous filons toutes les 3 au Château de Valençay où nous piqueniquons.
Bien que situé dans le Berry, sa construction l'apparente aux châteaux de la Loire, en particulier au château de Chambord. Avec ses importantes façades en tuffeau et ses dômes en poivrières, le château compte parmi les Grands Sites du Val de Loire .Le château de Valençay doit sans aucun doute sa renommée à son illustre propriétaire, le Prince de Talleyrand. Mais c’est à la famille d’Etampes de Valençay, propriétaires du domaine durant cinq générations, que l’on doit cette construction majestueuse, agrandie au fil des siècles…De 1451 à 1747, il est la propriété de la famille d'Estampes puis du prince de Talleyrand, à partir de 1803.. Nous n'avons pas le temps de visiter cette demeure mais nous jetons un oeil aux écuries du prince, bâtiment exceptionnel en forme de fer à cheval. Et là je peux voir la Chambre de la Princesse de Bénevent \uD83E\uDD23
Nous reprenons la route en passant à Villentrois-Faverolles-en-Berry où nous pouvons voir les ruines du château construit au 12e siècle, remanié au 15e (aile centrale). A la fin du 19e siècle, les propriétaires ont enlevé du château , les planchers , les solives et poutres en chêne.
Nous poursuivons notre périple en allant à Saint-Aignan (anciennement appelée Saint-Aignan-en-Berry ou Saint-Aignan-sur-Cher) .
Possédant une situation très enviée, au carrefour des Trois Provinces
Touraine-Orléanais-Berry, cette charmante cité médiévale a su se développer en respectant le site et en conservant un ensemble de bâtisses et monuments anciens.
Nous visitons la très belle collégiale érigée sur un promontoire, datant du XI et XIIe siècle , un modèle d'un pur style roman, tant par la qualité de son architecture, son décor (environ 250 chapiteaux sculptés) et ses fresques des XIIe et XIVe dans la crypte. Puis nous poursuivons notre route le long du Cher et trouvons une voie verte nous conduisant à Montrichard , authentique cité médiévale du XIème siècle (célèbre donjon, fortifications ) jouissant d’un point de vue imprenable sur la vallée du Cher.
Peu après nous abandonnons le Cher pour aller en direction de la Vélo Loire .Nous grimpons ainsi à Souvigny de Touraine, St Réglé et atteignons Amboise après un périple long de 119km 816m+
Notre hébergement se situe dans le centre ville à proximité de l'abbaye des Dominicains.

interview télévisée de Nelly(BIPTV.tv)



Samedi 7 juin 2025 . J6.
Photos sur cette page

Journée de repos à Amboise .
J'en profite pour aller rendre visite à ma fille Anne à Tours .Je prends le train de 8h 33 .C'est mon petit Côme qui m'accueille, tout heureux de voir sa Maminou .Avec son papa Eric ,nous allons au marché puis nous retrouvons Anne pour un petit café Avenue de Gramont. En début d'après midi je vais chez le coiffeur tandis que Côminou est invité à l'anniversaire de sa copine Mahika .Vers 16h30 Toinou ,Milie et Lou arrivent à Tours . Demain les petits et les grands vont au Zoo de Beauval .
En fin d'après midi nous allons au parc des Prébendes d'Oé. Puis Crêpes Party avant de reprendre le train pour Amboise .Belle journée en famille.
Pendant ce temps, mes amis vont visiter le château du Clos Lucé, appelé autrefois le manoir du Cloux, demeure située au cœur du Val de Loire, dans le centre-ville d'Amboise. Originellement conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d'Amboise, il passe entre plusieurs mains avant d'être acheté par Charles VIII et de devenir une résidence d'été des rois de France. Il gardera cette fonction jusqu'en 1516 où François Ier le met à la disposition de Léonard de Vinci, qui y vivra trois ans, jusqu'à sa mort le 2 mai 1519.Le château est situé au cœur d’un parc de 7 ha traversé par l’Amasse, un petit affluent de la Loire. La façade, en briques roses et pierres blanches, n’a pratiquement pas été modifiée depuis la Renaissance.On peut visiter une chambre, une cuisine, son atelier imaginaire (où est reproduit son cheval, sculpté par un artiste contemporain), etc. ainsi que la salle du Conseil, l’oratoire d’Anne de Bretagne et la chambre de Marguerite de Navarre.Quarante maquettes réalisées par IBM d’après les dessins de Léonard de Vinci sont présentées dans quatre salles du sous-sol. Un parcours culturel a été mis en place dans le parc du château du Clos Lucé avec des bornes sonores et 20 machines géantes inspirées de ses croquis. Un jardin présente les travaux de Léonard sur les plantes, ainsi qu'un pont à deux niveaux, réalisé d'après un croquis de l'artiste .Deux nouvelles galeries consacrées aux travaux du maître dans les domaines de l'architecture et de la peinture sont ouvertes au public dans un ancien bâtiment industriel. Voilà une journée de repos bien remplie.

08-juin 82 454 m Coulongé Le petit moulin Renaissance Moulin de Chenon 72800
Amboise arrivée Coulongé.
Photos sur cette page

- Bimanche 8 juin 2025 .J7.94 km .634m+
Ce jour nous démarrons sous le soleil .
Pour cette nouvelle étape sur l’itinéraire de la Loire à vélo, on rejoint Tours ,la belle capitale de la Touraine en profitant de la vue sur les rives sauvages de la Loire. Nous allons rendre visite à nounou Floflo qui nous offre le café et nous fait découvrir une artiste qu'elle adore .(Catherine de Saint-Phalle, dite Niki de Saint Phalle, plasticienne, artiste peintre, graveuse, sculptrice et réalisatrice de films, franco-américaine naturalisée suisse.).
Nous reprenons la route en traversant le Pont Wilson pour aller à St Cyr sur Loire ,puis la Membrolle sur Choisille .Nous piqueniquons à proximité de la Mairie .
L'après -midi , par un malencontreux hasard , je pars en sens inverse et oblige mon équipage à rebrousser chemin au bout de 3,5 km \uD83D\uDE2D... Je suis vraiment nulle en orientation.Puis nous circulons sur la D959 en ligne droite interminable pendant 20 km pour arriver à Souvigné.Nous poursuivons ensuite notre périple en faisant halte café Coca à Château La Vallière .La toponymie de ce village est due à Françoise-Louise de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière et de Vaujours, noble française née le 6 août 1644 à Tours et morte le 6 juin 1710 à Paris ,connue pour avoir été une des favorites du roi Louis XIV .
De là nous quittons enfin cette grande route départementale pour emprunter de petites routes bucoliques passant à Villiers au Bouin puis la Chapelle aux Choux Au lieu dît le Port nous traversons le Loir et rejoignons rapidement notre hébergement situé dans un lieu idyllique au moulin de Chenon à l'issue d'un périple de 94 km .634m+

09-juin 81 522 m Arquenay Gîte des grands chênes rue de l'étang 53170
Coulongé et arrivée Arquenay après 99km 649m +.
Photos sur cette page

- Lundi 9 juin 2025 .J8.99km 649m +
Le soleil est de retour et les jambes vont bien .Nous partons gaiement sur les routes de la Sarthe .Premier arrêt au Château du Lude .Au carrefour de l’Anjou, du Maine et de la Touraine, Le Lude figure parmi les grands Châteaux de la Loire.Tel qu’il se présente aujourd’hui avec ses quatre façades, chacune de style différent, le château du Lude est un vivant témoignage de l’évolution de l’architecture française depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXème siècle. Il est l’un des derniers grands châteaux de la Loire encore habité par une famille, dont les générations se succèdent depuis plus de 250 ans.
Entre le château et le cours du Loir, les jardins sont aménagés dès le XVIIème siècle.
Nous poursuivons notre route en empruntant une voie verte (ancienne voie de chemin de fer ) jusqu'à la Flèche .Dans cette sous préfecture de la Sarthe ,implantée sur le Loir, au cœur du Maine angevin ,nous pouvons admirer Le Prytanée national militaire (cour d'Austerlitz) et le château des Carmes (Forteresse établie au milieu du XIe siècle, transformée par les religieux Carmes au XVIIe qui y établissent leur couvent, puis devient une habitation particulière après la Révolution. Plus ancien bâtiment de la commune, il est reconverti en mairie au début du XXe siècle)
Après une pause café nous reprenons la route en passant à Bazouges Cré sur Loir puis la Chapelle d'Aligné où nous faisant la pause Picnic . L'après midi notre périple passe par Precigné ( procession intégriste ), Sablé sur Sarthe ( vue magnifique sur le château de Sablé, du XVIIIe siècle au bord de la Sarthe et l'église Notre-Dame, de style néogothique )
Notre périple se poursuit par des petites routes passant à Auvers le Hamon, Val du Maine , St Denis du Maine pour arriver dans la petite bourgade de Arquenay où nous avons réservé le gîte le Hibou , rue de l'étang en pleine nature .
99km 649m +

10-juin 73 661 m Fougères 12 pl. Aristide Briand 35300
Arquenay et arrivée Fougères.
Photos sur cette page

-Mardi 10 juin 2025. J9 77.5 km 791 m+.
Avant dernière étape de notre périple au Mont St Michel. Le soleil est au rendez-vous. Youpi...On roule gaiement sur des petites routes de campagne passant à Bazougers et Forcé avant d'arriver dans la belle cité de Laval construite au bord de la Mayenne .Nous pouvons ainsi voir :
. la chapelle Saint-Julien, dédié à St Joseph, quai Paul Boudet, coiffée d'un dôme en tuffeau, attenante à un hôpital devenu maison de retraite ,édifiée en 1899 sur le modèle de Montmartre .
.Le château de Laval, qui domine la vieille ville, composé de deux ensembles distincts, le « Vieux-Château » et le « Château-Neuf ».
. Pause café en compagnie d'un cyclo lavallois dans le magnifique quartier médiéval qui se concentre au pied du château et une partie des remparts. Belles maisons à encorbellement et hôtels particuliers remarquables .
. La cathédrale de la Sainte Trinité , place Hardy de Lévaré, principalement de style gothique angevin.A l'intérieur nous pouvons voir un retable sur St Jean Baptiste dont le célèbre tableau de la décollation .
.Le jardin de la Perrine
le plus grand parc lavallois, situé au sud du centre-ville, en hauteur sur un promontoire. Il s'agit d'un ancien parc privé, acheté par la ville en 1885, qui entoure un manoir du XVIIIe siècle. Le parc fait quatre hectares et demi et il est partagé entre jardin à la française, jardin à l'anglaise et roseraie. Il possède aussi une orangerie du XIXe siècle ainsi qu'un espace animalier, avec des chèvres, des canards et des lapins. La roseraie regroupe une collection de polyanthas et de floribundas, et l'ensemble du jardin est planté de tilleuls, de ginkgos, de séquoias ou encore de magnolias.
En sortant du jardin , sur une place nous pouvons admirer une exposition originale de tableaux intitulée "Fait main du fil à la toile "
Action proposée à des enfants des écoles publiques maternelles et primaires.
Il est temps de poursuivre notre route en empruntant une voie cyclable sur les berges de la Mayenne jusqu'à Changé parfois appelée Changé-lès-Laval où nous avons rdv pour le picnic dans le magnifique parc des Ondines, près de l'hôtel de Ville
L'après midi nous roulons sans pause jusqu'à Fougères en passant par de nombreux petits villages : St Ouën -des -Toits, le Bourgneuf -la -Forêt, Juvigné, Luitré- Dompierre . À Fouille phare des marches de Bretagne et son caractéristique château médiévadélégué régional de l'ADPS.
Après l'interview, nous allons prendre un pot avec François de l'ADPS au bar en dessous de notre Triplex , place Aristide Briand. On engloutit 3 barquettes de fraises de sa production \uD83D\uDE02. Une anecdote amusante :Il habite Cercueil et avec son cheval percheron Tornado , il va véhiculer cet été les reliquaires de Louis et Zélie Martin, les saints parents de Ste Thérèse de Lisieux \uD83D\uDE02
Les rencontres sont surprenantes . Étape du jour 77.5 km 791 m+

11-juin
Fougères arrivée Précey
Photos sur cette page

Mercredi 11 juin 2025. J10. Dernière étape de notre périple. 64km 615m + On commence par la visite de Fougères, ville forteresse vieille de mille ans.Fougères doit son origine à son imposant château, installé il y a plus de mille ans sur un éperon rocheux entouré des eaux de la rivière Nançon qui firent office de douves naturelles. Elle se compose de deux villes : la Ville Basse, entourant le château et l’église de Saint-Sulpice, sur la rive droite du ruisseau Nançon ; et la Ville Haute, sur la rive gauche de ce ruisseau, avec l’église Saint-Léonard, l’Hôtel de Ville et le Beffroi. Le fabuleux château de Fougères occupe une superficie de deux hectares. Il est constitué de trois enceintes en bon état de conservation, construites avec les matériaux locaux . Si le logis seigneurial est en ruine, les treize tours sont quant à elles, encore debout. Certaines sont visitables, comme la tour du Hallay, la tour de la Haye (XIIe siècle), la tour Raoul (XVe siècle), ou la tour Mélusine. À l'entrée, on trouve un triple moulin à eau.
La porte Notre-Dame : dotée d'un double pont-levis, cette porte du XVe siècle présente de nombreuses défenses, en particulier des douves, des meurtrières et des mâchicoulis. Après ce petit aperçu de Fougères nous reprenons la route pour aller à Précey, où nous avons RDV avec Catherine Cozigou, délégué ADPS de St Brieuc, accompagnée de son mari ..Nous faisons une pause café à St James , commune d la Manche où est implantée l'entreprise française homonyme spécialisée dans la confection de vêtements marins et tricots dont les célèbres marinières .Nous pouvons admirer la mairie (1860), bâtie comme un « château » et flanquée de quatre tourelles.
Picnic à l'église de Précey et réception sympathique de la déléguée ADPS.
L'après midi nous enfourchons nos montures pour rejoindre le terme de notre voyage,le Mont St Michel que nous apercevons rapidement dès la sortie de Précey. En chemin nous faisons une halte en bord de baie, à quelques kilomètres de la Merveille, sur le Mont d’Huisnes pour voir l’unique mausolée militaire allemand sur le sol Français, où reposent des victimes allemandes de la Seconde Guerre Mondiale.Nous empruntons ensu ont oite la voie verte qui nous conduit à la magnifique baie du Mont St Michel.Nous roulons sur la digue route, le pont-passerelle jusqu'à l'esplanade du Mont Saint-Michel.
Séquence émotion pour Nelly et ses 2 copines qui ont roulé 806km et 7647m+ pour le handicap invisible.
Nous visitons la célèbre Abbaye du Mont-Saint-Michel , établissement monastique encore en activité. Autrefois bénédictine, elle est depuis 2001 affiliée à l'ordre des Fraternités monastiques de Jérusalem.
Édifiée dès le Xe siècle, l’abbaye bénédictine abonde en réalisations architecturales dans les styles carolingien, roman et gothique flamboyant. L'entrée de l'abbaye est à 50,30 m au-dessus du niveau de la mer. Le sol de l'église, du cloître et du réfectoire est à une altitude de 78,60 m tandis que la flèche néogothique qui sert de piédestal à la statue de saint Michel mesure 40 m de hauteur. Du dallage de l'église jusqu'à la pointe de l'épée de saint Michel, la hauteur est de 78,50 m, faisant culminer le mont à 157,10 m Quatre cryptes (chapelles souterraines) établies aux points cardinaux autour du sommet du rocher contituent une plate-forme qui supporte le poids de l'abbatiale.Le circuit des visites comprend :
niveau 1 : le Grand Degré extérieur, escalier de 100 marches, donne accès à la cour du Châtelet ; sous l'arc surbaissé de son entrée s'engage l'escalier du Gouffre, menant à la Porterie ou salle des Gardes ; aumônerie (billetterie) ;
niveau 3 : le Grand Degré intérieur, conduit en 90 marches à la salle du Saut-Gautier (accueil, maquettes) et au parvis de l'église (terrasse panoramique) ; église abbatiale ; cloître ; réfectoire ;
niveau 2 : descente par l'escalier des Mauristes ; salle des Hôtes ; chapelle Sainte-Madeleine ; crypte des Gros Piliers ; chapelle Saint-Martin ; ossuaire avec belvédère et roue d'écureuil ; chapelle Saint-Étienne ; galerie sud-nord ; promenoir des moines (vue sur la salle de l'Aquilon et le Cachot du Diable) ; salle des Chevaliers ; escalier à vis vers niveau 1 : cellier (boutique) ; sortie par les jardins et la façade nord de l'abbaye.
Couronnant un îlot de granit au coeur d’une baie théâtre des plus grandes marées d’Europe, l’abbaye du Mont-Saint-Michel fut tour à tour un monastère célèbre, une forteresse inviolée et une prison redoutable.
Au retour nous allons voir le nouveau barrage sur le Couesnon mis en service en mai 2009 dans le cadre du programme devdésensablement du Mont-Saint-Michel. Le barrage est surmonté d'un pont-promenade . En hommage aux moines copistes du Mont, les alphabets latin, grec, arabe et hébreu sont gravés sur le garde-corps.
Sa mission est de retenir un maximum d'eau, puis, six heures après la marée haute, de lâcher cette masse liquide pour refouler les alluvions vers le large, par un « effet de chasse ».
Pour terminer notre séjour nous partageons un restaurant crêperie à Beauvoir . Hébergement gîte le Rondot à Précey.

Fin du voyage.
ON Y EST !
Notre magnifique périple à vélo de St Michel d'Aiguilhe au Mont St Michel s'est terminé aujourd'hui : 806km et 7647m+ de bonheur partagé ❤️ pour les handicaps invisibles.
Fin du voyage.

12-juin
Retour Le Puy

- 13 au 15 juin: Grandes Heures Nature à Besançon: Stand

- 25 au 29 aout: Parcours vélo Besançon – Milan du avec " le Soleil brille" (Handisports)

- 21septembre: Loto de Villers le Lac

2° Actions à dates non connues à ce jour:

- Trois parcours vélo itinérants ou en étoile, avec rencontres dans les écoles et /ou autres lieux

- Reconduction de la participation aux événements suivants :

----Brocante de Belmont

----Marché aux fleurs

----Marche des maladies rares (Groupama)

----Semaine du Handicap de Morteau

- Reconduction de la Journée du Handicap Invisible (organisée par NELHI)

- Fondue

3° Actions étalées sur l'année:

1° Clip vidéo avec chanson sur le thème du H.I. et figurants: Conception et réalisation
2° Album BD – dessins et textes – sur le handicap invisible : Conception et réalisation.
Autres actions selon opportunités




Le diaporama de l'assos Nelhi
Handicap invisible
d'aujourd'hui à hier

Cliquez sur une photo pour l'agrandir et lancer le diaporama